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amortisseurs arrieres C.M

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Zarathoustra
fred 2qq
6 participants

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amortisseurs arrieres C.M Empty amortisseurs arrieres C.M

Message par fred 2qq Mer 2 Juin - 9:42

voilla. c est peux etre dans ma tete ou ailleur me direz vous.

je trouve mes amortos arrieres bein.....  enfin, j ai envie d en essayer d autres surtout.
je pense que j ai comme un coup de pied au cul sur les dos d anes par exemple.
j ai essayer toutes les positions de reglage de ceux ci.  sans ressentir de meilleurs confort.
donc mon idee d en essayer d autres.
une astuce ou conseille a me donner ?
je suis a l ecoute de toutes les infos.
merci.
fred 2qq
fred 2qq
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Moto : c.m 94 30.000
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amortisseurs arrieres C.M Empty Re: amortisseurs arrieres C.M

Message par Zarathoustra Dim 18 Déc - 6:16

Pour te répondre, trouvé ça et là


L’amortisseur arrière d’une moto est formé par deux pièces principales, le ressort et un système hydraulique.
Il existe trois éléments à prendre en compte :
    la précontrainte
    la détente
    la compression
La précontrainte consiste au contrôle de la vitesse de mouvement du ressort. En effet, le ressort va essayer de récupérer sa forme de façon très rapide et brutale, mais ceci va être retardé par le système hydraulique qui contrôle la précontrainte de l’amortisseur
La détente de l’amortisseur arrière représente le temps nécessaire à la moto pour retourner vers sa hauteur initiale par rapport au sol après l’absorption du choc
La compression de l’amortisseur arrière correspond à la vitesse d’enfoncement de la moto sur le sol suite à un choc et si cette dernière n’est pas bien réglée, le risque de chute sera très élevé.

Comment régler les amortisseurs arrière ?

L’avant et l’arrière doivent être ajustés en bonne intelligence. La fourche et les amortisseurs doivent réagir simultanément et dans des proportions identiques. En appuyant sur le milieu de la moto, elle doit descendre et monter de façon symétrique.

  1. Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L’écart doit être d’environ 10 mm. Asseyez-vous sur la moto et reprenez la mesure. Elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. La compression de base du ressort répond au poids embarqué (pilote, passager, bagages). Si la précontrainte est trop forte, la moto ne s’enfonce pas suffisamment et la roue arrière n’absorbe pas efficacement les trous et autres dénivelés rencontrés. Dans le cas d’une précontrainte trop faible, la moto s’abaisse et la suspension talonne (l’amortisseur arrive en butée sur les bosses). L’idée est que la moto, une fois chargée, s’abaisse d’un tiers du débattement.

  2. Réglage de la détente (en bas de l’amortisseur arrière) : la détente représente le temps mis par l’amortisseur pour retrouver sa position initiale après une compression. Effectuez vos réglages graduellement (deux clics) et testez le résultat. Si la moto semble s’enfoncer à l’accélération, que l’entrée en virage est compliquée, il vous faudra relâcher la détente. Si elle a tendance à rebondir et que vous ressentez une diminution de la tenue de route, rajoutez de la détente. (Conseils : pensez à noter les valeurs initiales pour y revenir en cas de résultats insatisfaisants.) La détente doit être suffisamment fermée pour éviter la projection vers le haut de la moto lors de la détente du ressort, et la compression doit de son côté être faible pour permettre l’absorption de la bosse.

  3. Réglage de la compression (en haut de l’amortisseur arrière) : relâchez l’amortissement en compression si votre moto n’accroche pas convenablement lors des accélérations, si elle n’est pas assez adhérente sur des routes bosselées. Si vous la jugez trop souple, instable, refermez la compression. Lors du franchissement d’un ralentisseur, si votre moto a tendance à monter trop brutalement c’est que l’amortisseur ne parvient pas à absorber le dénivelé : la compression est trop fermée. Si vous ressentez au contraire un effet de rebond au franchissement, la détente et la compression sont trop ouvertes.

Attention: les clics et vis n’ont pas forcément des incidences similaires sur la fourche ou les amortisseurs arrière. Un tour de vis ou deux clics sur l’un ne provoquent pas le même rendu sur l’autre !


Exemples de réglages sur amortisseurs YSS

Réglage de la précharge

amortisseurs arrieres C.M Amortisseurs-YSS-deverouillage-precharge_240x240

1-Déverrouiller la précharge du ressort

amortisseurs arrieres C.M Amortissseurs-YSS-reglage-precharge_240x240

2- Régler la précharge (droite/souple, gauche/dur)


 Réglage du rebond

amortisseurs arrieres C.M Amortisseurs-YSS-reglage-rebond_240x240

droite/augmenter, gauche/diminuer


 Réglage de la compression

amortisseurs arrieres C.M Amortisseurs-YSS-reglage-compression_240x240

Sur le réservoir externe : droite/augmenter, gauche/diminuer

 Réglage de la longueur

amortisseurs arrieres C.M Amortisseurs-YSS-reglage-longueur_240x240

chaque tour = 1 mm (ne pas dépasser la marque)

Adaptez vos réglages à votre pilotage


Il n’y a pas de réglages type mais, selon votre choix d’amortisseurs, vous aurez la possibilité de procéder à des ajustements pour coller à votre style de pilotage mais aussi aux conditions de circulation et à l’état des routes que vous avez l’habitude d’emprunter.
Le poids embarqué aura une incidence notable, que ce soit des bagages, un ou une passagère, etc. Si vous avez l’habitude de virées en solitaire, vos réglages risquent de ne pas convenir et d’influer négativement sur la tenue de route de votre moto. C’est pourquoi, si vos amortisseurs le permettent, n’hésitez pas à effectuer des ajustements.
Zarathoustra
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amortisseurs arrieres C.M Empty Re: amortisseurs arrieres C.M

Message par Alabasse 14 Dim 18 Déc - 8:40

Shocked

- pile poil 1.5 an =   ouaiii

petit V  à la r'voyure
alain
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Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

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amortisseurs arrieres C.M Empty Re: amortisseurs arrieres C.M

Message par lio29 Dim 18 Déc - 10:02

Salut, 

good

_________________
A+lio
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Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

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amortisseurs arrieres C.M Empty Re: amortisseurs arrieres C.M

Message par phifi Dim 18 Déc - 11:09

Un amortisseur de moto est considéré usagé dés qu'il a passé la barre des 40000kms, et complètement mort au delà de 60000kms.
phifi
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Membre en Or, Expert mécanique
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Moto : 240TDR 900TDM
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amortisseurs arrieres C.M Empty Re: amortisseurs arrieres C.M

Message par coyote Dim 18 Déc - 11:24

fred 2qq a écrit:
je pense que j ai comme un coup de pied au cul sur les dos d anes par exemple.
j ai essayer toutes les positions de reglage de ceux ci.  sans ressentir de meilleurs confort.

Pas bon signe pleure
Un changement s'impose good

J'avais changé par un modèle proposé sur ali et j'en ai été pleinement satisfait, pense bien à mesurer pour la taille.
Perso, j'avais pris un peu plus court (pas de beaucoup) car c'était pour la moto de ma fille.

un exemple mais en cherchant, tu vas trouver ton bonheur :
https://fr.aliexpress.com/af/amortisseur-moto-125-cm.html?spm=a2g0o.productlist.1000002.0&initiative_id=SB_20221218022456&dida=y&origin=n
coyote
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Message par Zarathoustra Dim 18 Déc - 12:48

Pas bon signe pleure
Un changement s'impose good

un exemple mais en cherchant, tu vas trouver ton bonheur :
https://fr.aliexpress.com/af/amortisseur-moto-125-cm.html?spm=a2g0o.productlist.1000002.0&initiative_id=SB_20221218022456&dida=y&origin=n
c'est pas les même prix que ça, que je pensais un moment mettre sur la mienne. Gardé ceux d'origine, qui doivent valoir une trentaine d'euros à tout péter...
https://frenchmotoshop.com/products/amortisseurs-universels-reglabes-yss-270mm-a-420mm?_pos=2&_sid=22342a344&_ss=r


Dernière édition par Zarathoustra le Dim 18 Déc - 12:54, édité 1 fois
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