CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
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CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
J'ai parcouru 200 kms et je "sens" déjà bien la machine.
Elle est très confortable, plus que la Shadow, ceci est dû au meilleurs débattements de fourche et d'amortisseurs arrières, très appréciables au passage de dos d'âne piétons de plus en plus nombreux !
Aucune vibration quelle que soit la vitesse
Sur voie express, je cruise à 120 compteur pour 5000 rpm en overdrive (6ème)
Ses performances en chiffres relevés par moi-même :
- le 0 à 100 est effectué en 6"
- reprise de 60 à 100 en 5ème en 5"
- très bonne reprise à 3000 rpm en 3ème
- très bonne reprise à 4000 rpm en 4ème
- de 3000 à 4500 rpm : excellentes reprises
- à partir de 4500 rpm c'est un vrai réacteur
Performances données sur doc technique Moto Mag :
- les reprises de 60 à 90 et de 90 à 130 en 5ème sont équivalentes à celles du VFC 750S (un V4 !!!)
Freinage efficace sur disque AV; super efficace sur tambour AR : à doser avec précision sinon blocage de roue (j'ai déjà fait 2 petits drifts involontaires !!!)
Tenue de route sans surprise, je ne l'ai pas encore menée vers ses limites, mais elle accroche sans problème avec seulement un léger guidonnage en forte accélération.
Après avoir effectué 170 kms sans ménager le moulin, je suis passé sur réserve ce qui correspond à une conso de 5.5 l / 100 kms, donc une autonomie allant de 200 à 280 kms ! Pas fantastique, mais suffisant pour rouler sans l'angoisse de ne pas trouver une station service !
Voilà mes premières impressions et je me répète, mais cette bécane que j'ai étudiée sous toutes ses coutures avant de me décider à l'acheter me donne des satisfactions au-delà de tout ce que j'avais espéré !
Pour les inconditionnels du custom, c'est un modèle (ancien voire collector) qui gagne à être connu et qui va surprendre certaines cadettes plus "sportives" !
Donc je suis un propriétaire de GC comblé !!!
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
Mais avant les grosses VT ! Les vraies mamans de la petite !
sont :
La VF750C (phare rond) et la VF1100C (phare rectangulaire ) de 83 de type SC12 juste avant le bridage !
V4 et 120 CV
le même look que la petite !!
Une VF750C termine mal dans Tchao Pantin !
et Coluche se tue au guidon d'une VF1100C
et des pubs d'époque :
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sont :
La VF750C (phare rond) et la VF1100C (phare rectangulaire ) de 83 de type SC12 juste avant le bridage !
V4 et 120 CV
le même look que la petite !!
Une VF750C termine mal dans Tchao Pantin !
et Coluche se tue au guidon d'une VF1100C
et des pubs d'époque :
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Invité- Invité
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
Retour sur essai de ma VT500 C après 4600 kms parcourus en presque 3 mois.
Bécane toujours très attachante et idéale pour la voie express (où il est difficile de respecter la limitation de vitesse !!!) et pour les "petites balades sur départementales que je fais seul ou avec mes potes de l'Amicale Shadow Bretagne.
Moto très maniable qui donne son maxi à partir de 4500 rpm (jusqu'à 8000) pour jouer les sportives, mais qui sait aussi se faire ronronnante en bas du compte-tours.
Et dans cette zone basse du compte-tours, à l'accélération, on sent le moulin qui cherche la puissance dans ses entrailles et ça c'est trop bon !!!!
Côté consommation : plusieurs plein sur plein qui donnent 4,8 l / 100 kms en parcours mixte avec une conduite volontaire !!!
Le fort débattement des suspensions AV et AR procurent un grand confort sur les "bosses", mais donne une impression de sous-virage en grande courbe à grande vitesse, en revanche sur parcours avec virolos comme on les aime, avec un pilote et des pneus bien chauffés sur route sèche, la prise d'angle est jouissive et me hérisse le poil !
La sortie de virage est un vrai régal en montée de puissance, avec un bon dosage de l'accélération la moto se redresse rapidement et là encore : fortes sensations !!!
Sur mouillé, les 2 Bridge BT 45 accrochent bien. Mais sur mouillé, c'est mode tranquillou !!!
Je me pose encore la question du remplacement du guidon préconisé par des possesseurs de cette machine (forum spécialisé) pour un meilleur ressenti de la route et une position de conduite plus "confort", mais je pense que je vais le faire même si cela est au détriment de l'originalité de la bécane.
Essais de vitesse au GPS :
85 pour 90 compteur / 112 pour 120 compteur, j'ai donc monté cette machine à 163 -164 réel pour un 175 compteur ! Même pas peur !!! Je veux dire : pas de vibrations excessives, pas besoin de "tirer" sur ses bras, la machine reste bien en ligne et la sensation de vitesse est en-deçà du réel.
Côté mécanique, c'est la génération années 80 :
ce Vtwin peut consommer jusqu'à 1 litre d'huile au 1000.
Sur les derniers 2600 kms parcourus, j'ai ajouté 3/4 l d'huile, ce qui est tout à fait acceptable. (elle a à ce jour 19400 kms au compteur)
Vidange tous les 5000 kms, huile minérale 15W40, remplacement filtre tous les 10 000kms
La distribution est à surveiller, les tendeurs de chaîne sont à contrôler tous les 20 000 kms, elle sait ne pas se faire oublier par un cliquetis qui m'a inquiété au début et que je trouve rassurant et agréable maintenant.
Cette machine est, pour les amoureux du custom, un must : beau look, belles perf, budget d'entretien et de fonctionnement très faible.
Tout pour plaire, enfin à mon humble avis, moi qui suis amoureux des vieilles mécaniques et certainement futur propriétaire d'une 203 !
Mais c'est un autre chapitre que j'entamerai la retraite venue !!!
Si cette rubrique peut aider un futur A2 dans le choix de sa moto, j'en serais fort content et sinon ... je le suis quand même !!!
Bonne route à vous
A & R
Bécane toujours très attachante et idéale pour la voie express (où il est difficile de respecter la limitation de vitesse !!!) et pour les "petites balades sur départementales que je fais seul ou avec mes potes de l'Amicale Shadow Bretagne.
Moto très maniable qui donne son maxi à partir de 4500 rpm (jusqu'à 8000) pour jouer les sportives, mais qui sait aussi se faire ronronnante en bas du compte-tours.
Et dans cette zone basse du compte-tours, à l'accélération, on sent le moulin qui cherche la puissance dans ses entrailles et ça c'est trop bon !!!!
Côté consommation : plusieurs plein sur plein qui donnent 4,8 l / 100 kms en parcours mixte avec une conduite volontaire !!!
Le fort débattement des suspensions AV et AR procurent un grand confort sur les "bosses", mais donne une impression de sous-virage en grande courbe à grande vitesse, en revanche sur parcours avec virolos comme on les aime, avec un pilote et des pneus bien chauffés sur route sèche, la prise d'angle est jouissive et me hérisse le poil !
La sortie de virage est un vrai régal en montée de puissance, avec un bon dosage de l'accélération la moto se redresse rapidement et là encore : fortes sensations !!!
Sur mouillé, les 2 Bridge BT 45 accrochent bien. Mais sur mouillé, c'est mode tranquillou !!!
Je me pose encore la question du remplacement du guidon préconisé par des possesseurs de cette machine (forum spécialisé) pour un meilleur ressenti de la route et une position de conduite plus "confort", mais je pense que je vais le faire même si cela est au détriment de l'originalité de la bécane.
Essais de vitesse au GPS :
85 pour 90 compteur / 112 pour 120 compteur, j'ai donc monté cette machine à 163 -164 réel pour un 175 compteur ! Même pas peur !!! Je veux dire : pas de vibrations excessives, pas besoin de "tirer" sur ses bras, la machine reste bien en ligne et la sensation de vitesse est en-deçà du réel.
Côté mécanique, c'est la génération années 80 :
ce Vtwin peut consommer jusqu'à 1 litre d'huile au 1000.
Sur les derniers 2600 kms parcourus, j'ai ajouté 3/4 l d'huile, ce qui est tout à fait acceptable. (elle a à ce jour 19400 kms au compteur)
Vidange tous les 5000 kms, huile minérale 15W40, remplacement filtre tous les 10 000kms
La distribution est à surveiller, les tendeurs de chaîne sont à contrôler tous les 20 000 kms, elle sait ne pas se faire oublier par un cliquetis qui m'a inquiété au début et que je trouve rassurant et agréable maintenant.
Cette machine est, pour les amoureux du custom, un must : beau look, belles perf, budget d'entretien et de fonctionnement très faible.
Tout pour plaire, enfin à mon humble avis, moi qui suis amoureux des vieilles mécaniques et certainement futur propriétaire d'une 203 !
Mais c'est un autre chapitre que j'entamerai la retraite venue !!!
Si cette rubrique peut aider un futur A2 dans le choix de sa moto, j'en serais fort content et sinon ... je le suis quand même !!!
Bonne route à vous
A & R
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
Sympa ce complément d'information.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: CR: Test Honda 500 VTC par Carlo29
merci pour ce retour d'information, mon ami
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
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