125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

+5
GranGé
BALDO
Alabasse 14
lio29
Unfamous
9 participants

Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Dim 22 Mai 2022 - 16:05

Bonjour à tous,
Ayant utiliser ce forum depuis un certain temps pour lire des avis et des conseils, il est temps de participer un peu... Il s'agit juste d'un témoignage.

Je viens de recevoir il y a juste quelques jours, ma nouvelle moto 125, une Aprilia RX 125 (2022) déco Silver Alien.

Préambule (en espérant ne pas souler les lecteurs) :
Je suis un papy de 48 ans, j'ai fait pas mal d'enduro dans ma jeunesse (Sud Est de la france et Corse) sur des machines 2t.
L'age, la vie de famille, les blessures et la sagesse ont eu raison de la fougue de la jeunesse et je suis passé d'avions de chasse hypers techniques (et très très inconfortables), à de l'urbain type scooter. C'est très pratique, on arrive propre et sans sentir l'huile de synthèse, à ses rdv professionnels. Mais plus aucun plaisir de conduite, limite dangereux quand ça glisse... Et puis à l'approche de la cinquantaine, j'ai eu envie de me faire plaisir, tout en conjuguant la facilité d'un 2 roues dans un trafic surchargé.
Je suis adepte des petites cylindrées car c'est léger, coute peu cher (assurance, entretien, cout à l'achat....) et c'est largement suffisant pour se foutre la gueule en l'air.
J'ai cherché pendant 2/3ans, une petite moto sympa. Je suis plutôt trails que routières en raison de mon gabarit et de la position de conduite.
 Dans mes recherches, j'ai exploré les nouveautés de Hipster (scramblers, motos électriques) mais on se rend compte assez vite d'un marché trop jeune, peu fiable, et destiné à de l'urbain qui veut être cool. J'ai testé de la Mash, Brixton, Archive,  Soco (électrique).... C'est mignon, c'est looké, mais un peu léger au niveau puissance, qualité de fabrication, entretien, disponibilités des pièces, longévité ... et puis cela ressemble à des mobylettes (51 ou 103 pour les vieux).
Donc je me suis mis à chercher un trail, un peu sympa, et le plus difficile..., disponible.
J'ai regardé les Rieju, Motron, Masai, MagPower, Bullit.... Mais le monde devient fou, impossible de voir une moto avant de l'acheter! On m'a régulièrement dit, commandez-la et vous verrez, ou au mieux, attendez un client qui l'a commande et je vous rappelle pour que vous puissiez la voir.... Bref de la vente à l'Amazon sans le retour gratuit!
J'ai eu un peu l'impression que l'achat d'un 125 est considéré maintenant comme un achat impulsif, par des personnes considérées comme non motard, plutôt comme des automobilistes qui cherchent une solution de mobilité la moins chère possible. Et c'est vrai pour beaucoup de personnes, mais c'est dommage. Les ateliers et concessionnaires ont bien compris cette opportunité, et ne gênent pas pour facturer une révision de 125 au prix d'une Golf ou d'une BMW... et ils auraient tort de s'en priver puisque c'est la même clientèle.
Ce qui est dommage c'est la perte de l'esprit moto... L'idée de comprendre comment fonctionne sa machine, de l'entretenir, de comprendre son moteur, sa partie cycle... bref tout est caché sous du plastique, et un deux roues c'est comme une voiture moderne, ça démarre, ça roule et il y a plein d’électronique qui s'occupe de tout, faut pas chercher à comprendre... au pire je mettrai en procès le constructeur ou l'assureur!!!

C'est dommage de priver d'autant de liberté et je comprends beaucoup les motards qui pensent qu'une 125 c'est pas une moto, c'est une grosse mobylette ou un Velib.

Mes 125 2t d'enduro avaient la même puissance qu'un T-MAX. (bon d'accord il fallait changer LE segment toute les 15 h). Et c'est vrai qu'en vieillissant, entendre un 2t avec un pot de détente qui fait un bordel monstre, m'insupporte. Mais il y a un juste milieu! Les machines deviennent de plus en plus lourdes avec de moins en moins de puissance, et l’électrique efficace (Zero) n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Bref après toutes ces considérations et en ravalant un peu mon frein, je me suis orienté sur la seule machine du marché (à ma connaissance) qui ressemble à un trail (vendu comme un enduro, mais faut pas déconner!!!) d'une marque ou d'un groupe (piaggio) où je pourrais encore trouver un filtre à huile ou des plaquettes dans 4 ans, sans attendre un container de chine!

Donc....

Aprilia RX 125 Euro 5

Concessionnaire, pour l'instant hyper sympa (Scootcenter à Nice), qui m'avait prévenu de 2 mois d'attente (en réalité plus court , 6 semaines).
Aussi désarmé que le client, quand à la disponibilité vis vis de la marque. On commande et on verra bien. Mais ils avaient le super motard (Aprilia SX 125) en stock qui donne un aperçu. Je n'aime pas particulièrement faire de la pub, mais si vous êtes dans la région Niçoise... ce concessionnaire -établi- à l'air d'être bien. On verra après les 1eres révisions...

J'ai toujours l'impression que c'est plus facile d'acheter un 125 chez un concessionnaire qui vends du 50, que d’acheter un 125 chez un concessionnaire qui vend du gros cube et où on vous considère comme un ado qui veut "kiter" sa mob... 

La machine semble solide (fourche, bras, disques...) bien fini, et puis ça ressemble à une moto au niveau de la taille. C'est pas fait pour remplacer un husqy ou un Ktm, mais cette moto semble pouvoir rouler sur une piste gentiment.

Je démarre à peine le rodage, mais on sent quelque chose en 3ème... un tantinet de couple...

Je suis perplexe sur l'ABS dans une utilisation "Soft Off Road" mais j'ai cru comprendre que cela pouvait être désactivé, comme une appli sur smartphone (https://www.youtube.com/watch?v=zglRsxD4RiY) ....

Le cadre, la fourche, les freins, le silencieux,  la visserie ....  semblent pas mal. On verra à l'usage... Mais cela semble plus qualitatif que sur d'autres machines pures chinoises. Je ne suis pas idiot, tout viens de Chine, mais c'est juste la qualité exigée par la marque qui fait la différence.
Même le son n'est pas trop pourrave pour un petit mono 4T. 
Les pneus c'est du CST. Le look, mais bon... c'est pas du Michelin ou du Pirelli... Je regarderais quelque chose de plus efficace en mix (off-road/ road: du trail quoi!!) par la suite.
Ce qui m'a rassuré avant de faire mon choix, c'est l'apparente disponibilité des pièces (au moins d'usure). Cela ne semble pas trop difficile de trouver des filtres à huile, à air, des plaquettes, des disques, kit chaine...

Au passage, j'ai trouvé une chaine youtube d'un fanna de RX 125 (Maintmemo) japonnais... un comble... https://www.youtube.com/channel/UCz89qS4W6M70fjBhD5Ix5cA

Je n'aime pas les décos stickers, et j'ai pu très facilement enlever les stickers d'origine sans même l’utilisation d'un sèche-cheveux. Je pense que comme la moto est neuve sans avoir passer trop de temps au soleil,  c’était facile de décoller le kit sticker. Pas un seul résidu de colle....

Maintenant, le RX est noir, sobre, avec juste le côté de la selle avec la tranche rouge... c'est magnifique (après les goûts et les couleurs!!! c'est perso).

Je cherche comment protéger les plastiques, si vous avez des tuyaux... j'ai vu du "fée du logis" ou du WD40 silicon ... si quelqu'un à un retour????

Au niveau du Rodage, j'ai lu énormément de choses sur ce forum... Tout et son contraire... Je sais que le rodage - en particulier d'un petit moteur - est une phase essentielle pour garantir puissance et durée de vie.

Il n' a pas de compte tours sur cette machine, (c'est dommage avec un tableau de bord plein d’électronique, et quelque peu inutile sur certain points...) donc c'est à l'ancienne.
selon les (bons) conseils du concessionnaire, pas de régimes constants, un petit temps de chauffe au démarrage, max 70% du max... J'ai lu sur votre forum, des règles beaucoup plus strictes:

- Quelle vitesse max (en %) par paliers (300 km, 500 km, 1000 km)?
- Duo à partir de quelle kilométrage? (80 kg + 50 kg)
- Essence : Sp 98 ou 95? (sachant qu'Aprilia indique du E5 ou E10 sur un sticker réservoir). Je me demande si 10% d'éthanol ne "sèche" pas trop le moteur?

Bref, Si des fans ont un retour sur ce moteur (je crois que c'est le même que sur la RS 125 GP REPLICA) je suis preneur!!

Si mon post intéresse quelques personnes de cette communauté, j'essaierais de vous tenir au courant de cette belle aventure.

Le partage c'est toujours sympa.

Bien à vous

PapyMed
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Dim 22 Mai 2022 - 16:16

Salut,

Impressionnant le post.
J ai aimé le "se foutre la gueule en l'air" lol!

Sinon, la vache, tu as testé du brelon chinois à gogo. Au moins, tu seras de quoi on parle...

Sinon, très bonne marque aprilia. Dommage que le groupe Piaggio l'ai un peu délaissée.
Le moteur est top, aime être cravacher dans les tours (dommage l'absence du compte tour).
Le rodage est devenu plus cool car on peut être à 60/80 en 6 et ce pendant tout le rodage.
On peut être dans le "gras" du régime moteur. Juste éviter le rupteur et la zone rouge.
Je te Conseil de faire un rodage dit dynamique c'est a dire plutôt au dessus du régime moyen que dessous qui va te donner un moteur mou(mais économe).

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Dim 22 Mai 2022 - 16:27

Merci Beaucoup Lio29,
J'ai déjà vu que tu étais très réactive sur ton forum.
Tu m'avais déjà donné un avis éclairé sur le Riieju Tango, me semble t'il.

J'écoute ton avis sur le rodage "dynamique"... mais la zone rouge sans compte tours ...?
As tu une expérience sur ce type de compte tours ?
https://shop.biollamotors.it/catalogo/171-1002-CONTAGIRI-POLINI-RPM-APRILIA-RX-125-R-3469864

A+ PapyMed
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Dim 22 Mai 2022 - 16:32

Salut,

Réactif plutôt.

Pollini fait du bon matos. Je ne connais pas l'italien mais le branchement doit être aisé.

C'est bien l'un des défauts de cette moto, l'absence de compte tours et un réservoir un peu limité.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Alabasse 14 Dim 22 Mai 2022 - 16:43

boujou les amis

- l'Aprilia est une bonne/belle machine   good

petit V  à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par BALDO Dim 22 Mai 2022 - 16:50

- Pour le rodage, ce n'est plus aussi important qu'avant... les huiles et l'usinage ont beaucoup progressé... il ne faut donc pas s'en faire une montagne...

puis sans compte tours ça va etre compliqué... je te conseille donc, comme un scoot, d'accélérer par paliers entre 50 et 75% de l'ouverture des gaz et d'éviter de rouler trop longtemps à fond avant d'avoir fait la première vidange.

si tu fais quelques incartades, pas de panique cela n'aura aucune incidence.... pour preuve, les motos d'essais malmenées dès les premiers km ne marchent finalement pas moins bien que les autres et ne retournent pas plus en SAV Wink

- pour le carburant, tous les moteurs sont conçus pour tourner au 95... le 98 est une spécificité Française... après, tous les bons mécanos déconseillent l'E10... le 95E05 me parait donc être l'idéal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Dim 22 Mai 2022 - 17:10

Merci à tous,
Lio29, Alabasse 14, BALDO, pour vos réponses...

Beau Forum, Bel esprit.

Il y a  des expériences intéressantes, et des témoignages importants qui ont influencé mon choix.
Je vais essayer de plus participer.

Merci pour vos réponses!!!
C'est cool. (et à préserver).

Aloha
PapyMEd
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Dim 22 Mai 2022 - 17:34

Un dernier truc,
Pour respecter la structure du forum, où faut t'il partager (dans quel topic) des échanges par rapport au matériel ou aux pièces détachées sur une machine en particulier.
J'ai trouvé pas mal de tuto sur le RX 125, aussi bien moteur que partie cycle, et j'aimerais bien faire réagir la communauté.

Aloha
PapyMed
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Dim 22 Mai 2022 - 17:35

Salut,

Le plus simple étant d en parlé dans le sujet dédié à ta moto.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par GranGé Mar 31 Mai 2022 - 0:38

Bonsoir,
Je viens de dégoter pour ma fille qui aura 16 ans en juillet une Aprilia 125 RX de 2019.
Suis allé la chercher a St Raphael et je l’ai remonté sur Paris par les chemins de traverse en quelques jours.
Je suis donc intéressé par quelques echanges sur cette machine qui s’annonce plutôt intéressante me semble t’il.
Elle avait 800 km et a désormais 1900 km.
Trajet sympa avec cette bestiole via Castellane, route napoleon, Chichilianne, et autres endroits sympas.
Je roule habituellement en ktm 790 adventure R qui traine dans la boue, la foret, les rivieres, la montagne etc etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GranGé
GranGé
En rodage
En rodage

Moto : Aprilia 125 RX 2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par gg90 Mar 31 Mai 2022 - 7:30

good sympa

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Mar 31 Mai 2022 - 7:48

GranGé a écrit:Bonsoir,
Je viens de dégoter pour ma fille qui aura 16 ans en juillet une Aprilia 125 RX de 2019.
Suis allé la chercher a St Raphael et je l’ai remonté sur Paris par les chemins de traverse en quelques jours.
Je suis donc intéressé par quelques echanges sur cette machine qui s’annonce plutôt intéressante me semble t’il.
Elle avait 800 km et a désormais 1900 km.
Trajet sympa avec cette bestiole via Castellane, route napoleon, Chichilianne, et autres endroits sympas.
Je roule habituellement en ktm 790 adventure R qui traine dans la boue, la foret, les rivieres, la montagne etc etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut @grange,

Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP ?
C'est simple rapide et plus convivial.

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par GranGé Mar 31 Mai 2022 - 9:32

Hello

Présentation deja faite je crois.
🤗
GranGé
GranGé
En rodage
En rodage

Moto : Aprilia 125 RX 2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Crissedechris Lun 4 Juil 2022 - 0:50

Unfamous a écrit:Merci à tous,
Lio29, Alabasse 14, BALDO, pour vos réponses...

Beau Forum, Bel esprit.

Il y a  des expériences intéressantes, et des témoignages importants qui ont influencé mon choix.
Je vais essayer de plus participer.

Merci pour vos réponses!!!
C'est cool. (et à préserver).

Aloha
PapyMEd
Salut,

Oui je partage ton avis et je te prends au mot !

Je pense que nos profils sont relativement semblables (recherche d'un deux roues qui allie "fun", tenue de route, praticité...)
https://www.125attitude.com/t24230-securite-avant-tout-que-choisir

Je me rends compte que même en occaze, les duke montent vite dans les 4k... Du coup j'ai vu ces Aprilia qui ont ce prix en neuf. De plus, j'avais regretté d'avoir opté pour la CB 125 au lieu de la HR (si mes souvenirs sont bons, à savoir la type enduro dans les années 2000).

Peux-tu me faire un nouveau retour d'expérience après ces quelques mois ?
En particulier l'aspect tenue de route et praticité pour aller en clientèle...

Merci d'avance 😉
Crissedechris
Crissedechris
Amateur
Amateur

Moto : Yamaha Tricity 125 -> YBR Custom
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Ven 12 Aoû 2022 - 15:27

Crissedechris a écrit:
Unfamous a écrit:Merci à tous,
Lio29, Alabasse 14, BALDO, pour vos réponses...

Beau Forum, Bel esprit.

Il y a  des expériences intéressantes, et des témoignages importants qui ont influencé mon choix.
Je vais essayer de plus participer.

Merci pour vos réponses!!!
C'est cool. (et à préserver).

Aloha
PapyMEd
Salut,

Oui je partage ton avis et je te prends au mot !

Je pense que nos profils sont relativement semblables (recherche d'un deux roues qui allie "fun", tenue de route, praticité...)
https://www.125attitude.com/t24230-securite-avant-tout-que-choisir

Je me rends compte que même en occaze, les duke montent vite dans les 4k... Du coup j'ai vu ces Aprilia qui ont ce prix en neuf. De plus, j'avais regretté d'avoir opté pour la CB 125 au lieu de la HR (si mes souvenirs sont bons, à savoir la type enduro dans les années 2000).

Peux-tu me faire un nouveau retour d'expérience après ces quelques mois ?
En particulier l'aspect tenue de route et praticité pour aller en clientèle...

Merci d'avance 😉


Salut @Crissedechris et salut à Tous

J'arrive en fin de rodage (850 km) sur cette Aprilia RX 125 Euro 5.
Globalement, je suis content de cette machine et pour l'instant je ne regrette pas mon achat...

Mais (c'était prévu) aucun rapport avec un enduro 2T des années 90-2000. Elle a l'odeur de l'enduro, le look de l'enduro mais c'est un trail... de 2022..

La machine est quand même lourde, même si elle est donnée pour être un 125 actuel léger. On le sent bien, quand on la pousse à la main pour la sortir du garage, par exemple...

C'est normal, il y a un démarreur, un "grosse batterie" , un ventilateur de refroidissement, et plein de bordel électronique avec des sondes... un pot d’échappement (très joli d'ailleurs) gros comme une cheminée de paquepot, donc certainement pas très léger...

En vrac voici quelques remarques sur cette machine :

- Selle très haute (je mesure 1m86 et il faut lancer la jambe bien haut pour l'enfourcher), mais...

+ Gabarit agréable pour les grands

+ Le duo avec 2 adultes n'est pas gênant

--- La selle est plus dure qu'une Husaberg... surtout pour le passager... Difficile d'envisager des longues balades... J'envisage à terme d'aller voir un sellier pour mettre une mousse un peu plus confort

+ belle fourche inversée digne d'un enduro en tout cas elle en a les dimensions.

+ beau bras oscillant avec un mono amortisseur assez convaincant

+ belles jantes à rayons qui semblent solides comme un enduro. Mais je suis étonné de voir des plombs d'équilibrage sur la jante avant.

+ position de conduite très "cross", on peut "se mettre sur le réservoir" et on a l'impression de pouvoir faire glisser l'arrière facilement dans une épingle ou en TT. On peut rouler debout assez facilement mais il faut régler les angles des poignées de freins et d'embrayage ainsi que la pédale de frein, pour être bien debout.

+ Guidon Cross, facile à prendre en main... il faut aimer!!

+ Petits rétros fonctionnels mais assez esthétiques pour une monte d'origine

+ Plastiques globalement d'assez bonne facture, mais ils se rayent facilement.

+ Petit emplacement sous la selle permettant de glisser certains blocs disques (vérifier les dim avant)

+ Durites de frein aviation.

+ moteur "Coupleux" pour un 125 évidemment.. à confirmer après le rodage. On peut enrouler les rapports et conduire une peu avec un ou deux rapports au dessus, qd on est en ville ou en ballade pépère. Je ne l'ai pas encore trop tiré dans les tours, mais on sent quand même un peu qqchose. Je pense qu'on est vraiment à la limite légale des 15 CV.

+ Ça consomme peu. On est loin des données constructeurs (2.9 l au 100 km , je crois), mais c'est très raisonnable (je pense 3,5 l au 100 km). En Gros 200 km max avec un plein sans tirer sur la bécane.

- Le frein arrière... ça mord pas. Cela fait plus ralentisseur que frein. Pourtant joli disque, etrier pas mal... mais il faut qd même sacrement appuyer pour bloquer la roue.

+- le frein avant... ça freine mais il y a un abs. Certainement rassurant pour les nouveaux utilisateurs mais bon j'aime pas. Apparemment il est facilement désactivable par une manip au tableau de bord. J'essaierais après la révision des 1000 km...

--- les pneus... CST. De la grosse m... . Bon ok c'est des pneus à crampons, mais quand même... C'est des pneus "cailloux", durs et qui n'accrochent vraiment pas sur le bitume. Il faut vraiment faire très attention sous la pluie et routes humides, c'est des savonnettes... j'aime la glisse, mais il y a des limites....
C'est dommage qu'Aprilia est décidé de mettre ces pneus en monte d'origine sur une machine à 4000 euros.
A changer très vite avec des pneus un peu plus sympa, qui peuvent encore avoir un profil TT mais un peu mieux sur le bitume (MICHELIN ANAKEE WILD, ou Mitas E07 )

+- les protections carters / pot... au moins il y en a, c'est joli mais c'est du plastique. Surtout dommage pour le sabot moteur.

- la béquille : Elle part beaucoup vers l'avant et se rétracte très facilement. Il faut prendre le coup de main.

- l'angle de braquage : il y a des cales sur la fourche pour limiter l'angle de braquage et je pense pour éviter d’endommager le radiateur ou autre en cas de chute. Mais je pense qu'Aprilia aurait pu augmenter d'au moins 5 a 10 ° l'angle de braquage sans mettre en péril le radiateur (à gauche) ou le vase d'expansion à droite en cas de chute.

- le radiateur :  situé à gauche, il chauffe bien le haut de la cuisse, par l’intermédiaire des évents ... et le cache vibre beaucoup au niveau de l'intérieur de la cuisse.

+- les 1er rapports sont courts: c'est bien en tout chemin et la machine est vraiment sympa en 2e ou 3e, mais en ville c'est court et pénible dans la circulation. On ne peut pas tout avoir.

+ gros frein moteur

-++ la conduite est très proche d'une machine de TT. C'est léger sur l'avant. il faut "aimer" et pas forcement rassurant pour quelqu'un qui ne connait pas.
Comme toutes les machines à gros débattements de suspensions, ça plonge beaucoup au freinage en entrée de courbe, et cela s'allège beaucoup à l'accéleration en sortie de courbe. Moi j'aime je n'ai connu que ça, mais c'est assez différent de machine plus roadster.
Il faut oublié les "hautes vitesses" soutenues comme l'autoroute. La machine peut le faire mais ce n'est pas agréable, ça guidone... C'est aussi certainement du aux pneus TT. Il faudrait avoir un retour sur la version supermotard SX. Mais de toute façon il n'y a pas de protection, donc au delà de 90 / 100 km /h, c'est pénible. Ce n'est pas le programme de cette machine!!

- boite de vitesses assez dure et qui craque beaucoup, je trouve.  A voir dans la durée...

- le phare; la plaque phare est jolie, mais cela n'éclaire pas énormément surtout si on souhaite rouler de nuit... mais je vieillis, peut être avec des yeux de jeune loup, cela suffit.

+++ L'assemblage de la Bécanne. Sur chaque vis, boulon important, on voit des petites repères, tracés au marqueur bleu, qui semblent témoigner d'un assemblage à la clé dynamométrique ... Bravo, ça sent bon... Ou alors ce sont des témoins pour voir si les boulons n'ont pas été touché (garantie????) mais je préfère croire à la première option !!!

++ le look de la machine. Bon là, c'est très personnel. 
Mais je n'ai eu que des compliments avec même des touristes (Indiens) qui veulent la prendre en photo. La machine est valorisante et les motards te saluent ... ce qui est de plus en plus rare dans ma région (Nice). Tu n'es pas sur une baignoire en plastique avec un top case (scooter Laughing ). Encore une fois c'est personnel ... mais ça ressemble à une vraie petite moto.

Un bémol... le voyant moteur qui s'allume à 850 km?? je ne sais pas ce qui se passe..; cf mon post : https://www.125attitude.com/t24772-aprilia-rx-125-euro-5-2022-voyant-moteur-mi-ambre-s-allume-a-850-km


Bref, j'essaierais d’écrire  un nouveau post après 2000 ou 3000 km quand le moteur sera libéré..

En espérant aider cette sympathique communauté !!!


Dernière édition par Unfamous le Ven 12 Aoû 2022 - 15:50, édité 2 fois
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Ven 12 Aoû 2022 - 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Unfamous le Ven 12 Aoû 2022 - 15:43, édité 1 fois (Raison : Sans les stickers!!!! c'est plus Bôoooo)
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par spartiate Ven 12 Aoû 2022 - 16:04

bonne moto apparemment , mais si rare et très seule sur le marché !!!
pourtant on peut lire tant de doléances quant à la quasi absence de vrai trail sur le marché 125 !!
précipitez vous chez Aprilia les gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Unfamous Ven 12 Aoû 2022 - 16:40

@spartiate

Oui, tu as raison. J'ai mis 1an 1/2 à parcourir le marché actuel, pour finalement arrêter mon choix sur cette machine.
Il n'y plus de trail sympa, chez les Japs depuis un moment. 
Sans parler des néo rétro (sur base chinoise), très jolies mais aux perf et à la fabrication limite. J'ai eu des potes avec des MASH, des ORCA, des ARCHIVES, BRIXTON... et ça vieillit très mal - Corrosion, problème de pièces détachées... c'est joli quand c'est neuf mais au bout de quelques mois, la musique est différente ...
Et puis l'autre problème, c'est le réseau de concessionnaire. Quand on est loin de la capitale, cela peut devenir problématique avec des marques un peu exotiques qui se lancent. Et même sur des marques plus anciennes et reconnues, c'est difficile. 
J'étais intéressé par Rieju, mais impossible de voir une machine avant de faire une commande ferme. Et cela depuis plus de 2 ans... 
C'est dommage!!!

Pourtant comme tu le dis, il y a un marché. Une 125, ca consomme peu (écolo), l'assurance ne coute pas cher, et c'est souvent suffisant pour des déplacements urbains ou extra urbains. On ne fait pas le tour de l'europe avec un 125, mais c'est une bonne école d'apprentissage à la moto, et puis c'est facile à l'entretien, à la conduite...
Sur un trail, on est bien, le dos est protégé, on voit loin, et on peut même prendre gout à faire des petites escapades...
Unfamous
Unfamous
En rodage
En rodage

Moto : APRILIA RX 125 EURO 5
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Ven 12 Aoû 2022 - 17:36

Salut,

Cool le retour d experience good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par LK74 Lun 22 Mai 2023 - 12:56

GranGé a écrit:Bonsoir,
Je viens de dégoter pour ma fille qui aura 16 ans en juillet une Aprilia 125 RX de 2019.
Suis allé la chercher a St Raphael et je l’ai remonté sur Paris par les chemins de traverse en quelques jours.
Je suis donc intéressé par quelques echanges sur cette machine qui s’annonce plutôt intéressante me semble t’il.
Elle avait 800 km et a désormais 1900 km.
Trajet sympa avec cette bestiole via Castellane, route napoleon, Chichilianne, et autres endroits sympas.
Je roule habituellement en ktm 790 adventure R qui traine dans la boue, la foret, les rivieres, la montagne etc etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut à tous et merci pour vos retours qui m'ont motivé dans mon choix pour la RX125 et je ne regrette pas du tout!

Je suis en train de préparer mon premier road trip et je songe à prendre ce sac de selle: https://www.motoblouz.com/vente-sacoche-de-selle-dxr-big-adventure-70-litres-187431.html?color=Black

Mais plusieurs commentaires mettent en garde sur le pot d'échappement qui risque de faire fondre le sac.

Je vois sur la photo ci-dessus (GranGé) que les sacs ont l'air d'être en contact avec le silencieux, est-ce qu'une impression ou avez-vous utilisé une protection/autre solution ? Pensez-vous que le sac cité plus tot pourrait faire l'affaire ?

Merci par avance!
LK74
LK74
En rodage
En rodage

Moto : Aprilia RX 125 2022
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par lio29 Lun 22 Mai 2023 - 13:53

Salut @LK74,

Tu pourras d abord passer par la rubrique présentation STP.
C'est simple rapide et plus convivial.

Merci petit V

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED Empty Re: Aprilia RX 125 Euro 5 - 2022 by PAPYMED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum